Le climat est l’affaire de tous et ne peut être ignoré. Les catastrophes naturelles qui ont ponctué les derniers mois ne sont que les premières conséquences d’une modification profonde de notre environnement. Ces événements météorologiques affectent non seulement les milieux naturels, mais frappent également violemment la population et l’économie. Il est du devoir du politique d’y apporter une réponse adaptée.
Aux yeux du PLRJ il est urgent d’agir, non pas en se collant les mains sur le bitume, mais en cherchant des solutions efficientes et non-pénalisantes pour la population. La responsabilité individuelle, le progrès et l’innovation doivent être les clés qui nous permettront d’atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris. La question climatique doit être prise en compte dans chacune des décisions politiques et revêtir une dimension durable. En revanche, il n’est pas non plus question de mener une politique dogmatique basée sur les interdits, les taxes et les restrictions.
La population doit être encouragée à adopter des comportements responsables, via des mesures incitatives favorisant la transition énergétique. Cette dernière est d’autant plus importante à l’heure où les états européens, dont le nôtre, ont douloureusement pris conscience de leur dépendance au gaz russe depuis la guerre en Ukraine.
En soutenant la recherche et le développement dans les énergies renouvelables, les technologies propres et l'efficacité énergétique, nous pouvons créer de nouvelles opportunités économiques, assurer l’approvisionnement, tout en réduisant notre empreinte environnementale. Pour ce faire il est primordial de mettre un frein à la bureaucratie et accélérer les processus permettant la mise en œuvre de projets novateurs en la matière.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !