Rejoindre les Jeunes Libéraux-Radicaux Jura
Contact : secretariat@jlrj.ch
Positions sur les objets des votations fédérales du 9 juin 2024
Lors de leur assemblée générale à Bassecourt le 26 avril 2024, les JLR Jura ont pris position sur les quatre objets soumis à votation le 9 juin prochain.
Initiative d’allègement des primes
L’initiative populaire « Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie » a été rejetée à l’unanimité. Bien que la charge des primes soit de plus en plus importante, l’initiative ne s’attaque pas aux causes du problèmes (notamment : consommation, extension du catalogue, coûts des médicaments, organisation du système de santé) et engendrera des coûts élevés pour la collectivité publique (Confédération et Cantons).
Initiative pour un frein aux coûts
L’ initiative populaire « Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé » a également été refusée à l’unanimité. Cette initiative vise à contrôler les coûts et force à prendre les mesures nécessaires mais induit un risque de rationnement, une bureaucratie plus importante et un mécanisme rigide qui pourrait toutefois être contourné.
Initiative pour la liberté et l’intégrité physique
L’initiative populaire « Pour la liberté et l’intégrité physique » n’a pas obtenu le soutien de l’Assemblée générale des JLR Jura. L’obligation vaccinale n’existe pas en Suisse et la liberté personnelle est déjà inscrite dans la Constitution. La campagne des initiants est de plus outrancière et l’initiative prise au pied de la lettre pourrait empêcher, par exemple, le test ADN de délinquants présumés.
Loi sur l’énergie
La modification de la Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables a été soutenue par les membres présents à l’Assemblée générale. Il y a un besoin de garantir la sécurité d’approvisionnement en Suisse et de simplifier les autorisations de construction d’infrastructures reconnues d’intérêt national.
Invitation à l'Assemblée générale du 26 avril 2024
19 h 30 au Restaurant de la Croix-Blanche à Bassecourt
Le Comité directeur des JLR Jura a le plaisir de vous inviter à la prochaine Assemblée générale qui aura lieu le vendredi 26 avril 2024 à 19 h 30 au Restaurant de la Croix-Blanche à Bassecourt.
L'ordre du jour est le suivant :
1. Ouverture et bienvenue
2. Informations du Comité
3. Election de deux scrutateurs
4. Accepter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale
5. Votation du 9 juin 2024 – Initiative d’allégement des primes
6. Votation du 9 juin 2024 – Initiative pour un frein aux coûts
7. Votation du 9 juin 2024 – Initiative pour la liberté et l’intégrité physique
8. Votation du 9 juin 2024 – Loi sur l’énergie
9. Divers
L’Assemblée générale sera suivie d’un repas.
Le Comité se réjouit de vous retrouver nombreux à cette occasion et vous adresse ses meilleures salutations.
Assemblée générale du 12 janvier 2024
Election d'un nouveau Comité et recommandations de vote pour le 3 mars 2024
Lors de leur assemblée générale à Bassecourt le vendredi 12 janvier 2024, les JLR Jura ont élu un nouveau comité pour les années 2024-2025 et pris position pour les votations fédérales du 3 mars prochain.
Changements au comité
Après 3 ans à ce poste, Anaël Lovis avait annoncé son départ du comité des JLR Jura. La section salue son engagement avec reconnaissance et lui souhaite le meilleur pour la suite de son engagement politique et professionnel.
Les JLR Jura remercient également Gaëtane Voirol, Cyril Cattin et Esaïe Reusser pour leur travail au cours des dernières années.
L’assemblée a élu le nouveau comité. Il sera présidé par Daniel Renaud, de Develier, étudiant en marketing à l’université de Fribourg. Il sera épaulé par Nicolas Kocher, responsable financier et RH, et Christophe Noirjean, chef de projet, qui continuent leur travail au sein du comité de la section. Les rôles spécifiques de chacun seront répartis entre les membres lors de la prochaine séance du comité.
Votations du 3 mars 2024
La section JLR Jura a également adopté ses recommandations de vote pour les votations du 3 mars 2024.
Les JLR Jura appellent à l’unanimité au rejet de l’initiative dite « Mieux vivre à la retraite », qui vise à instaurer une treizième rente AVS mensuelle. Les arguments invoqués sont les coûts, le financement non assuré et le fait qu’en bénéficieraient aussi ceux qui n’en ont pas besoin.
Concernant la seconde initiative « pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne », après un débat nourri, l’assemblée laisse la liberté de vote, afin à la fois de montrer que la population jurassienne a été entendue lors de la dernière votation fédérale sur l’AVS et de reconnaître la nécessité d’assurer un financement solide du système de retraites sans amputer le pouvoir d’achat des actifs comme des retraités.