Groupe parlementaire : Modification de la loi sur le personnel refusée

La modification de la loi sur le personnel en vue du transfert de Moutier a été refusée par une majorité du groupe libéral-radical, qui a dénoncé une inéquité de traitement avec les collaborateurs jurassiens.

Le Parlement jurassien a refusé des propositions émanant du groupe libéral-radical qui visaient à harmoniser les conditions salariales des collaborateurs transférés de Moutier avec ceux de la fonction publique jurassienne. En effet, sous certaines conditions, les salaires bernois, s’ils sont supérieurs aux jurassiens, seront garantis aux personnes concernées à leur arrivée dans l’administration. Cette mesure coûtera plus de 350'000 CHF par année aux contribuables jurassiens.

Une majorité du groupe libéral-radical considère qu’un traitement équitable pour toutes et tous doit rester au centre de l’intégration de Moutier. Or, la décision du Parlement va à l’inverse de ce principe d’équité, certains collaborateurs de la fonction publique (école et administration) seront payés plus que d’autres, malgré des compétences et responsabilités similaires.

Dans un contexte budgétaire tendu, pour lequel la fonction publique participe à différentes mesures d’économies, principalement sur les salaires, le groupe libéral-radical regrette cette décision du Parlement, ainsi que certains propos entendus durant le débat de 1ère lecture sur cet objet. Avec de telles mesures, des sentiments d’injustice et de mécontentement apparaîtront à n’en pas douter au sein de la fonction publique. Pourtant, c’est bien la cohésion, l’engagement et la motivation des collaborateurs qui devraient être au cœur de nos préoccupations.

En tant qu’élus, il est de notre devoir d’assurer un traitement juste et équitable pour tous les collaborateurs de l’Etat. Le PLRJ poursuivra son action dans ce sens.

Groupe libéral-radical au Parlement jurassien