Le PLRJ renonce à présenter un candidat à l’élection partielle du 24 novembre 2024

Après avoir vivement remercié son ministre démissionnaire Jacques Gerber pour l’excellent travail accompli depuis neuf ans au sein du Gouvernement jurassien, l’Assemblée générale du PLRJ a décidé, par une large majorité, de suivre la recommandation du comité directeur de ne pas présenter de candidat à l’élection partielle au Gouvernement du 24 novembre prochain. Cette stratégie est pleinement assumée par l’ensemble du directoire du PLRJ et signe la volonté de donner une nouvelle impulsion au parti, avec des bases saines et solides.

Depuis plusieurs mois déjà, les réflexions ont été lancées sur la stratégie à adopter en vue des élections cantonales 2025. La nomination de Jacques Gerber en tant que délégué pour l’Ukraine du Conseil fédéral n’a fait qu’accélérer le processus de décision, déjà bien entamé. La proposition du comité directeur est l’aboutissement de réflexions menées plus largement sur la place du PLRJ au sein de l’échiquier politique jurassien d’une part, et sur les défis auxquels il doit faire face d’autre part.

Ainsi, la décision de renoncer à présenter à tout prix un candidat à l’élection au Gouvernement s’impose. Le comité directeur a toutefois pris langue avec différents candidats potentiels qui ont soit renoncé à se présenter, soit estimé que la temporalité n’est pas la bonne. Au vu des nombreux enjeux qui attendent le Jura au cours des prochaines années, que ce soit l’arrivée de Moutier, le rééquilibrage de ses finances ou encore son développement économique, le PLRJ, sous l’impulsion de son nouveau président Martin Braichet et de son comité directeur, entend jouer un rôle central et constructif, sans pour autant brûler les étapes. L’assemblée a parfaitement compris la nécessité de se laisser le temps et de reculer pour mieux sauter. Les quelques interventions prônant de présenter absolument un candidat n’ont aucunement ébranlé la confiance portée au président et au comité directeur, unanimes sur la question. Le PLRJ ne présentera donc pas de candidat à l’élection partielle du 24 novembre.

En se retirant du Gouvernement, le PLRJ retrouve une forme de liberté d’action sur les propositions et projets soumis au Parlement. Le PLRJ a toujours été une force de proposition et se maintiendra dans cette optique constructive, mais se permettra si nécessaire de faire preuve d’un esprit plus critique face à l’action gouvernementale que par le passé.

La stratégie adoptée pour l’élection partielle ne présuppose pas des décisions qui devront être prises pour les échéances électorales de 2025. Le comité directeur va désormais travailler à construire une candidature solide pour l’avenir et veillera avant tout à renforcer son groupe parlementaire en proposant des candidates et des candidats de valeur en 2025.