Les membres présents ont accepté à l’unanimité (sans abstention) les objets fédéraux liés aux routes et au droit du bail. L’extension des certains tronçons autoroutiers supprimera les zones qui problématiques. Le report du trafic sur les réseaux cantonaux des régions touchées sera freiné. OUI à l’arrêté sur l’aménagement des routes nationales.
Au niveau du droit du bail, les clarifications apportées aux textes légaux existants permettront d’éviter les abus et de permettre une meilleure gestion des biens immobiliers par les propriétaires. La protection des locataires reste assurée et est même augmentée par certaines corrections. 2X OUI aux modifications du code des obligations (droit du bail).
Le financement uniforme des prestations de la LAMal (EFAS) est accepté à une évidente majorité (2 voix contre et 3 abstentions). Le changement de système ne résoudra pas l’ensemble des enjeux liés aux coûts de la santé, mais permettra de supprimer de mauvaises incitations notamment sur la manière de délivrer les prestations de santé. L’hospitalier et l’ambulatoire seront financés de manière identique et les patients bénéficieront ainsi du meilleur traitement indépendamment de qui paie quoi. OUI à la modification de la LAMal (EFAS).
La modification de la Constitution jurassienne visant la création d’un quatrième district pour Moutier est soutenue par une majorité de l’assemblée. Il a été souligné l’urgence d’intervenir sur les structures et le fonctionnement de l’Etat afin de sortir notre canton du marasme financier actuel. Les attentes sont grandes quant aux évolutions futures de notre organisation. Le provisoire ne pourra pas durer et le Gouvernement et le Parlement devront prendre rapidement leurs responsabilités sur ces sujets importants.
Finalement, après de longs débats, la responsabilité du PLRJ de défendre les idées et les valeurs qui l’animent a pris le pas sur toutes autres considérations politiques. L’élection partielle au Gouvernement sera un combat gauche-droite et l’assemblée encourage à soutenir le candidat qui défend le plus les valeurs de droite, en l’occurrence un candidat du Centre, ceci afin de maintenir un équilibre au Gouvernement.