Damien Paratte
Député-suppléant
- Jura
Candidat au parlement - District des Franches-Montagnes
Candidat au parlement - District des Franches-Montagnes
Informations personnelles
- Âge: 52
- Domicilié au Noirmont
- Profession: Responsable production
Questionnaire du "Franc-Montagnard"
- Si vous êtes élu(e), quel(s) dossier(s) souhaitez-vous faire avancer ? Les finances de notre canton sont préoccupantes. Malgré le frein à l’endettement, le déficit structurel existe et doit être solutionné. Une piste : la grille salariale du canton qui est entre 15-20% plus élevée que celle de l’HJU, plus grand employeur du canton (1800 employés).
- L’heure est aux énergies renouvelables. Le prolongement du parc éolien du Peuchapatte est prioritaire, selon la fiche du Plan directeur cantonal votée par le Parlement jurassien en 2019. A votre avis, faut-il ériger de nouvelles turbines aux Franches-Montagnes ? Oui, bien sûr ! même si ce ne sera pas « la » solution, c’est manifestement une partie de celle-ci. Nous ne pouvons pas consommer d’électricité en laissant aux autres le soin de la produire. Le fait de vivre avec des désagréments (ces éoliennes) nous aidera peut-être à être plus économes en énergie… et si dans 20-25 ans, le démontage ne laisse qu’un énorme socle en béton recouvert de terre, ce ne sera vraisemblablement pas la pire pollution que nous aurons laissé aux générations futures.
- Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le Gouvernement jurassien a souvent pris des mesures plus restrictives que les autres cantons suisses. Quelle est votre appréciation de sa gestion de la crise ? 100% de réussite ! encore bravo pour les décisions courageuses qu’il a fallu prendre. Si pour garder une partie de nos libertés, il faut porter un masque, je trouve que c’est une excellente solution dans la situation actuelle.